9 juin 2021

Lundi 7 Juin , un nouvel élan communautaire Emmaüssien

Par les ptits redacteurs

Bonjour,
“Emmaus, passeurs de fraternité depuis plus de 70 ans”
le Lundi 7 juin le matin marché des chiffonniers, l’après midi manifestation devant les grilles de la Préfecture de Bourg en Bresse et audience avec Madame la Préfète

Super journée, qui nous a permis de faire l’expérience du plaisir éprouvé à faire œuvre collective face aux inhumanités…..tout était calé sans avoir eu à faire de réunion……la sono, Jilani et Maurice l’avaient déjà prévu, la nourriture……Yaya a apporté la pâte pour faire la trentaine de pizzas, les compagnes et compagnons ont cuisiné le dimanche, les affiches, les cartons, des petites mains s’y sont mises, chacun a apporté ses compétences et tout l’orchestre a joué à l’unisson , magique quand l’intelligence collective est à l’œuvre…….
les associations amies ont apporté leur soutien…..des messages sont envoyés, la parole se prend et même que parfois on a le frisson…….
l’engagement, la fraternité sont palpables aux dires des témoins
…….
8 communautés sur les 12 de la Région étaient présentes, parfois à 1, parfois à 15…….,
Emmaüs International, Fondation Abbé Pierre et de plein d’autres qui ont envoyé des messages de soutien…….

Pas mal, non ?
On pourrait presque remercier la préfecture d’avoir pris toutes ces décisions administratives concentrées sur quelques semaines
cela nous a contraint à nous réveiller et à nous recentrer sur ce que nous sommes : des passeurs de fraternité!

Pour l’audience nous avons du réduire à 3 la délégation. Le seul engagement pris “a demi mot mais annoncé dans la presse est : en septembre visite de la communauté. Quant aux rencontres régulières pour éviter des malentendus, cela ne semble pas être envisageable……(pour l’instant, l’espoir fait vivre!).
La suite s’écrira dans les mois qui viennent……..aucune décision administrative n’est annulée mais……ce que nous avons avancé leur donnera peut être la sagesse de ne pas aller au moins plus loin, il restera à faire le nécessaire pour que les annulations des décisions se produisent.!

Merci aux communautés de la région, compagnes, compagnons, bénévoles et salariés, merci à Nathalie d’Emmaüs international, merci à Maître Zouine et merci à Cédric Herrou pour leur présence.

Regrets techniques et divers:

  • L’audience qui devait être diffusée sur un serveur vocal a souffert, aux dires de la préfecture, d’un problème technique alors que tout un chacun pouvait arriver sur le salon vocal proposé (technologie Orange Business) mais sans jamais accéder à la retransmission. Quel manque de chance n’est-il pas !?
  • FR3 qui était là à notre journée du 22 mai, sans aucune mesure en terme de mobilisation, a malheureusement brillé par son absence, toutes leurs équipes étant concentrées sur les élections.

LES VALEURS, SONT COMME LES FEUILLES MORTES, ELLES NE S’AGITENT QUE LORSQUE LE VENT SE LEVE -Hannah Arendt-

L’article du Progrès est ici

Le journal de RCF est là

Share Button